Cheveux gris : un compte IG célèbre les tignasses argentées

L’apparition des cheveux gris est un phénomène naturel. C’est une des réalités liées au vieillissement, mais pour certains, les cheveux gris apparaissent dès un jeune âge (et même à l’adolescence). Bien que plusieurs d’entre nous colorent nos cheveux pour masquer les cheveux blancs, certains choisissent de laisser leurs tignasses évoluer naturellement.

Nous avons récemment découvert un compte IG qui célèbre les cheveux gris, et ce, peu importe l’âge. Le compte en question s’agit de @grombre (lire grombré). Avec plus de 100 000 abonnés, il ne cesse de gagner en popularité, en plus d’être apparu sur le site du magazine américain Glamour.

Le compte @grombre est d’abord et avant tout une communauté. Tous les jours, les administrateurs publient des photos de femmes qui ont choisi d’afficher fièrement leurs cheveux gris. C’est un concept intéressant, surtout dans un contexte culturel où l’on encourage de plus en plus les gens à défier les normes de beauté et à s’exprimer comme ils veulent.

Le compte @grombre en images

Un styliste des Brossés rock son gris aussi

alexIG.jpg

Alex, copropriétaire du salon, a également choisi de garder ses cheveux gris. Bien qu’il rock maintenant le look argenté, ce n’était pas nécessairement le cas au début. « Quand j’ai commencé à avoir des cheveux blancs, je les colorais car ils étaient random, un peu par ici, un peu par là… et j’avais l’air à avoir des frisottis dans mes cheveux bouclés en raison de leur texture particulière », nous explique-t-il.

Maintenant que sa texture est plus uniforme (traduction : il a beaucoup de cheveux gris!), Alex a cessé de les colorer et les soigne en conséquence. Cela a pour effet de les mettre en valeur.

« Souvent, les gens pensent que les cheveux blancs sont plus faciles d’entretien parce qu’on n’a pas besoin de les colorer. C’est faux », affirme-t-il. « Ils sont souvent desséchés donc il faut les nourrir et appliquer du produit pour infuser un peu de brillance, car ils sont mats ». Les crèmes Bumble and bumble ou le primer Hairdresser’s Invisible Oil (disponibles en salon) sont de bonnes options pour nourrir les cheveux blancs.

Plus facile pour les hommes?

« Perso, on me dit toujours que c’est beau mes cheveux, alors je ne vois pas pourquoi je devrais les changer », nous confie Alex. « Par contre, il y a encore la question que les cheveux gris sont plus socialement acceptés chez les hommes que chez les femmes. Et ça, c’est malheureux! On dit que c’est sexy et charmant chez un homme et que c’est disgracieux chez une femme. Moi, je ne suis pas d’accord. Je dis own it! ».

Ceci dit, la transition vers le look argenté naturel n’est pas toujours facile, et accepter ses cheveux blancs requiert un certain apprentissage, idem pour Alex. « J’ai appris à les aimer », affirme notre copropriétaire. « Et de toute façon, je suis un bon exemple de cordonnier mal chaussé : je déteste les repousses et les coiffeurs sont toujours les derniers à passer sur la chaise des collègues », dit-il en riant.

Pour celles qui ont envie d’expérimenter avec les cheveux gris, mais qui trouvent la transition un peu intense, Alex suggère d’adoucir le tout avec des mèches claires. Cela aura pour effet d’harmoniser le tout sans s’engager dans un entretien fou.

Et vous? Préférez-vous colorer vos cheveux ou les laisser naturellement gris?